Les boissons sans alcool : pour qui ? pourquoi ?
Les boissons sans alcool : pour qui ? pourquoi ?
Les boissons sans alcool vivent leur révolution. De la qualité, du goût, du design, tous les ingrédients sont présents pour que la mayonnaise prenne. Mais alors quelles sont-elles ces boissons tendances ?
Des saveurs en bouteille
Jusqu’à présent, les saveurs étaient cantonnées aux boissons alcoolisées. Mais pourquoi s’arrêter aux boissons alcoolisées quand un champ des possibles s’ouvre avec les boissons sans alcool ? Distillation de plantes, macération, infusion … à base de thé, de gingembre, d’oranges amères … En choisissant les bons ingrédients et la bonne technique, on peut réaliser des boissons étonnantes et pleines de goût.
Une expérience nouvelle
Quand on se lance dans l’expérience du sans alcool, il faut rebooter ses papilles, repartir de zéro, s’ouvrir à de nouvelles saveurs. Nous sommes conditionnés par les accords qu’on connait : un vin blanc avec du poisson et de la viande blanche, un rouge avec une côte de bœuf, un cocktail en apéritif …
Alors que le sans alcool c’est plein de nouvelles possibilités : un poisson, c’est le goût de l’océan, de l’iode, alors pourquoi l’associer au raisin plutôt qu’à l’algue nori ou la salicorne ? De grands chefs se sont posés cette question et ont créé des boissons gastronomiques …
De nouvelles possibilités dans les saveurs mais aussi dans les occasions. Là encore on est encore conditionné, par les injonctions de limiter sa consommation d’alcool, donc limiter la consommation de boissons plaisir. Alors que diriez-vous de ça : une bière sans alcool avant le déjeuner, un blanc désalcoolisé au déjeuner, un concentré de gingembre après le repas pour booster sa forme pour l’après-midi, un cocktail créatif à 16h avec les copines, un kir sans alcool à l’apéritif suivi d’une boisson gastronomique au dîner … Tout ça sans culpabiliser … Ça donne envie non ?
Mais alors comment choisir ses boissons sans alcool ?
Nous sommes quelques-uns en France à s’être spécialisés dans le sans-alcool pour défricher ce secteur et vous guider. Boissana s’est donné cette vocation de vous accompagner. Voici un petit guide rapide pour débuter et on repostera des articles sur chaque catégorie pour aller plus loin.
On commence par les 2 grandes catégories : 1°) les boissons qui imitent une boisson alcoolisée et qui sont rassurantes car on sait comment les associer et quand les consommer 2°) celles qui sont naturellement sans alcool et ouvrent de nouvelles voies.
Les boissons qui imitent une boisson alcoolisée
Vous avez vos habitudes et souhaitez réduire votre consommation d’alcool en conservant les codes de l’alcool, cette catégorie est pour vous. Vous y retrouverez les vins désalcoolisés, les bières sans alcool et les spiritueux sans alcool.
Les boissons naturellement sans alcool
Vous voulez être surpris ? Vous êtes ouverts à de nouvelles expériences gustatives ? Cette catégorie est pour vous ! Kombucha, Ginger beer, boissons gastronomiques, concentrés, infusions glacées … la variété est infinie. Sur le site de Boissana, cette catégorie s’appelle les softs tout simplement. Mais ne vous détrompez pas, elles ne sont pas toutes douces !
La démarche de Boissana
Ces boissons nécessitent d’être testées et sélectionnées. C’est ce que fait Boissana : goûter, vérifier les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, discuter avec les producteurs pour comprendre comment sont réalisées les boissons, comment les consommer et les conserver.
Et nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet. Cliquez simplement sur l’icône verte « Besoin d’aide » en bas à droite de votre écran et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. NB : il n’y a pas de robot derrière cet écran, alors si nous ne sommes pas disponibles pour vous répondre tout de suite, ne nous en veuillez pas. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
A très bientôt sur www.boissana.fr
Si vous ne voulez rien rater de ce que nous allons continuer de publier, assurez-vous de vous abonner à notre newsletter et de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Merci de nous avoir lus !