Les spiritueux sans alcool : c’est quoi ?
Vous le savez les spiritueux sont des alcools, très, très forts ! On peut les consommer purs ou en cocktails. On les dits « traîtres » en cocktails car on ne sent pas l’alcool au goût, par contre, l’effet est bien là !
Alors, si on veut le goût mais pas l’effet, on peut se tourner vers les « spiritueux sans alcool ».
Il existe 2 types de spiritueux sans alcool : les spiritueux désalcoolisés et les assemblages de plantes, d’épices, de racines, d’écorces …
Les spiritueux désalcoolisés
Pour réaliser un spiritueux désalcoolisé, on part d’un vrai spiritueux dont on retire l’alcool. C’est le cas de la marque Sober Spirit. C’est un énorme travail de R&D en amont pour déterminer la méthode d’extraction de l’alcool et pour retravailler la boisson ensuite. L’extraction est ici réalisée par un système de pression et de choc thermique pour séparer le goût de l’éthanol pur. C’est une méthode qui ne récupère que très peu de matière première : pour 500 kg de spiritueux de base, on ne récupère qu’1 kg de matière ! Cette « matière première » est complétée par différentes infusions, macérations ou distillations complémentaires pour apporter plus de corps et d’intensité à la boisson.
Enfin, l’alcool extrait est réutilisé dans l’industrie de la parfumerie.
Ainsi, le Rhum sans alcool Sober R est fait à partir d’un authentique rhum français des Caraïbes. Il est légèrement boisé avec des notes de fruits secs caramélisés et une pointe de vanille. Il a été élu meilleur rhum sans alcool en 2021, 2022 et 2023 !
Les assemblages de plantes
Une autre manière de créer des « spiritueux sans alcool » est d’assembler des plantes dont on a extrait les essences, des épices, des racines, des écorces... C’est la méthode la plus courante aujourd’hui.
Certaines marques optent pour la distillation, d’autres pour la macération. Beaucoup de recherche et développement là aussi, il faut plusieurs années pour développer ces boissons.
Plusieurs marques ont créé des assemblages étonnants.
Djin Spirits a été créée en 2019 par Romuald Vincent dans la région de Cognac. La fabrication de Djin Nature Passion s’appuie sur une technique innovante d’extraction aromatique de 20 plantes médicinales. On apprécie ses notes épicées avec de la cannelle notamment.
Artonic basée dans la région de Cognac aussi, a créé Bitter, une macération artisanale de plantes, écorces et racines réalisée au chaudron de cuivre. Derrière la douceur fruitée des agrumes transparaît l’amertume des racines de gentiane et du quassia amara, la quinine de Cayenne.
JNPR, en Normandie, utilise la baie de genièvre comme ingrédient principal de sa collection. Elle a d’ailleurs planté des baies de genièvre pour être à terme autonome dans son approvisionnement et local ! Le JNPR n°1, l’authentique, imite parfaitement le gin sans alcool, avec son côté frais et herbacé. A noter aussi que les spiritueux sans alcool JNPR sont sans sucres.
La marque « Jardins » procède à un assemblage de fruits, plantes et fleurs pour créer ses 2 recettes : Jardins suspendus à base d’orange amère et de romarin, et Jardins fleuris à base de fleurs de sureau et de bergamote. Cette marque est quant à elle basée en Touraine.
Enfin, on pense aussi aux concentrés pour réaliser de bons cocktails sans alcool : Gimber et Pipi du Dragon sont des concentrés de gingembre plein de pep’s avec des effets énergisants sur le corps.
Ce sont des jus concentrés naturels de fruits et épices pressés à froid. A boire en shot ou en cocktails.
Les cocktails sans alcool ou mocktails
Tous les cocktails classiques peuvent maintenant être déclinés en sans alcool ! On peut même redoubler de créativité …
On appréciera Bitter, Jardins suspendus et BTTR pour leur amertume qui permettent de réaliser des spritz et americano.
On choisira Djin, JNPR n°1, JNPR n°3 et Sober G en tant qu’alternative au Gin.
Pour le moscow mule, on choisira le JNPR n°2.
Envie d’un mojito sans alcool, ce sera Sober R ou JNPR n°2.
On imitera les cocktails à base de rhum avec Sober R pour leur version sans alcool.
Enfin, les cocktails à base de Whisky peuvent être réalisé en sans alcool avec Sober W.
Quant à Jardins Fleuris, qui est à base de sureau et de bergamote, il est tout simplement unique et ne s’apparente pas à un spiritueux existant. Place à la créativité !
Et très bientôt dans ce blog, nous vous proposerons des recettes de cocktails sans alcool, de la plus simple à la plus sophistiquée …
Si vous ne voulez rien rater de ce que nous allons continuer de publier, assurez-vous de vous abonner à notre newsletter et de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Merci de nous avoir lus !
** En photo, un cocktail sans alcool créé par Caroline Noirbusson directrice du bar Bisou